Nous utilisons la voie antéro-latérale de Röttinger. Le patient est installé sur le coté. La mobilisation de la hanche s’effectue ainsi par un aide doucement et très progressivement. Elle ne nécessite aucune section ni tendineuse ni musculaire.
L’articulation exposée, la capsule incisée est ouverte.
Le col fémoral sectionné, la tête usée est retirée avant exposition du cotyle.
La préparation du bassin s’effectue par un fraisage graduel.
Le cotyle prothétique métallique, sans ciment, est impacté, un insert plastique en polyéthylène ou en céramique est ensuite positionné dans la cupule métallique. Si lors de l’intervention, le bassin est trop porotique ou si son anatomie est non compatible avec une prothèse sans ciment, le Dr PENETRAT pourra opter pour un implant cimenté.
La préparation du fémur s’effectue avec une instrumentation spécifique décalée permettant de contourner les tendons et les masses musculaires.
La tige prothétique adaptée à votre anatomie est impactée dans le fémur ou cimentée si la qualité osseuse le necessite.
Une tête en céramique ou en Oxynium de taille ajustée est alors positionnée sur la tige.
L’articulation est ensuite réduite. Mobilité, stabilité et longueur du membre inférieur sont contrôlés. Un lavage abondant est effectué avec utilisation d’un drainage par redon pour 24H si le saignement lors de l’intervention est abondant notamment lors d’un traitement pré-opératoire par anti-coagulants (Kardegic, préviscan,plavix, duoplavin etc …).
L'incision est fermée avec le nouveau système ZipLine, une suture sans fil et sans agrafe pour une meilleure cicatrisation.