Quel est le traitement du syndrome du canal carpien ?

Une infiltration peut être réalisée en première intention.
Son but est de faire dégonfler le contenu du canal carpien. Mais le plus souvent, l’effet obtenu n’est que temporaire les signes réapparaissent après 2 à 3 mois... La chirurgie devient alors nécessaire pour faire baisser définitivement la pression dans le canal carpien et libérer le nerf médian.
L’intervention consiste à ouvrir l’épais ligament qui ferme le canal.
La synoviale qui entoure les tendons peut être enlevée lorsqu’elle est épaissie.
Cette intervention sera efficace si elle est effectuée dans les mois suivant l’apparition de la symptomatologie.
Si un nerf est comprimé trop longtemps (plusieurs années), il sera altéré de façon importante (perte de force et de sensibilité) et parfois définitive.
Sa libération chirurgicale donnera de moins bons résultats. Les troubles sensitivo-moteurs seront définitifs si non récupérés avant 6 mois après l’intervention.
Cette intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale intra-veineuse (seul le membre supérieur est anesthésié par injection d’un anesthésique dans les veines du bras).
Une anesthésie générale est parfois nécessaire.
L’hospitalisation est en général de courte durée (hospitalisation ambulatoire : entrée à 7h, sortie à 15h).
Si vous êtes anxieux à l’idée de vous faire opérer, l’anesthésiste vous donnera un médicament qui vous «déconnectera » de l’environnement ambiant.
La taille de la cicatrice est variable suivant que l’intervention est réalisée de façon classique (3-5 cm) ou sous endoscopie (2-3 cm).
La technique dite « classique » est réalisée en faisant une incision de trois centimètres environ dans la paume de la main et en ouvrant le ligament en
totalité.
S’il existe une inflammation des tissus autour des tendon une synovite.
Cette voie permet en étant un peu élargie de « nettoyer » les tendons et d’empêcher leur fragilisation.
Cette circonstance est en fait rare et survient en cas de maladie inflammatoire particulière type polyarthrite rhumatoïde.
La technique endoscopique a l’avantage d’éviter la cicatrice dans la paume de la main, et de permettre une reprise d’activité plus rapide.
Nous l’utilisons dans 95% des cas.
Elle n’est pas réalisable dans tous les cas, en particulier quand le poignet est raide ou en cas de synovite importante.

Voici la technique opératoire Cliquez ici