La sophrologie est une méthode thérapeutique complémentaire qui aborde l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle quelque soit son âge.
A travers la mise à l’écoute de vous même, votre Sophrologue va vous aider à vous recentrer sur des ressentis positifs et à développer votre capacité à améliorer votre condition physique, mentale et émotionnelle.
Face à une situation que vous estimez stressante, inquiétante ou encore angoissante pour vous même, la sophrologie est une réponse efficace qui apporte détente, réconfort et soulagement en cas de maladie, de douleurs au sens large ou encore d’événements futurs ou passés, programmés ou non.
Le processus sophrologique est une combinaison de trois procédés qui permettent d’amener la détente et d'aider à l’émergence de ressentis :
- La respiration contrôlée : elle permet de favoriser l'oxygénation du corps, d’améliorer la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
- La détente musculaire : elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
- La suggestion mentale : elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs, de situations futures afin de créer ou se remémorer des ressentis positifs, agréables.
Deux cas de figure se présentent :
1- Vous allez bénéficier prochainement d’une intervention chirurgicale et votre chirurgien vous conseille la sophrologie :
La sophrologie est parfaitement adaptée pour vous préparer mentalement à une intervention chirurgicale et vous aider à vous relaxer après cette intervention.
Dans ce cadre, votre sophrologue vous propose de venir à votre chevet pour une séance d’1H30, la veille de votre intervention. Après votre admission à la clinique, il prendra contact avec vous pour s’assurer que vous êtes bien installé au calme et pour définir l’heure du début de la séance.
Après un échange, une écoute profonde (anamnèse), votre sophrologue vous aidera à vous libérer de toutes vos tensions physiques et émotionnelles. Il vous placera dans les meilleurs conditions mentales afin de vivre ces moments plus sereinement.
Suite à cette préparation, il vous sera proposé éventuellement une deuxième séance complémentaire qui aura lieu après l’intervention, à la clinique dans votre chambre, ou à votre domicile.
2- Vous avez bénéficié d’une intervention chirurgicale, et quelques semaines après, lors d'une consultation de contrôle, votre chirurgien estime que la sophrologie pourrait vous être bénéfique:
La sophrologie montre tout son intérêt pour vous accompagner durant votre convalescence et permet de l’accélérer en levant certains freins à votre guérison. La sophrologie est particulièrement utile en cas de douleurs résiduelles ou persistantes, de soins et examens médicaux répétés que vous jugez douloureux ou stressant, d'anxiété, d'insomnie et de fatigue.
De manière générale, la sophrologie augmente considérablement votre seuil de tolérance au stress et à la douleur, deux grands facteurs de retard de guérison . Elle montre son efficacité comme thérapie complémentaire pour traiter la flbromyalgie, l’algodystrophie, les douleurs chroniques ainsi que les pics douloureux, les retards de cicatrisations et dans bien d’autres situations.
Dans ce cadre, après un échange et une séance de découverte de la sophrologie d’une durée de 2H au total, votre thérapeute vous proposera un protocole d’accompagnement complet qui se déroule en 8 à 12 séances maximum.
Ces séances vous sont proposées à la clinique ou encore à domicile, en cas d'impossibilité majeure de déplacement.
Les protocoles de sophrologie se divisent en 4 grandes catégories :
- Accompagnement d’un traitement médical : personne souhaitant mieux gérer ses douleurs, participer activement à son rétablissement lors de traitement médicaux (chirurgies, soins divers, traitement médicamenteux, etc...*),
- Préparation mentale : personne souhaitant optimiser son potentiel pour affronter ou vivre un événement précis (chirurgie programmée ou en urgence*, examens médicaux, attente de diagnostic, etc...*),
- Accompagnement de comportements pathologiques : personne souhaitant retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses phobies, ses peurs, ses pulsions (examens médicaux, chirurgies, prise d’antalgiques en excès ou autres médicaments, peur de l'anesthésie, etc...*) ,
- Amélioration du quotidien : personne souhaitant gérer son stress ou une anxiété afin d’améliorer son état dans sa vie de tous les jours (handicap, séquelles d’accident, problèmes sociaux et familiaux, perte d’emploi par décision médicale, deuil, fin de vie etc...*).