POURQUOI CHANGER UNE PROTHESE DE GENOU

Que ce soit après un certain nombre d’années ou seulement quelques temps après la pose de votre prothèse, votre genou peut être à nouveau douloureux, raide ou instable.

La première étape consiste à identifier la cause de vos symptômes, souvent à l’aide d’examens complémentaires (radiographies, ponction à visée bactériologique…). Il faut idéalement disposer du compte rendu opératoire et des radiographies réalisés quelque temps après l’implantation de la prothèse afin de les comparer aux radiographies actuelles.

Si une anomalie est identifiée, un changement de la prothèse vous sera proposé. Dans le cas contraire, il est souvent préférable de s’abstenir d’une reprise chirurgicale aux résultats aléatoires.

Diverses situations peuvent aboutir au remplacement de votre prothèse :

- Le descellement:

C’est le cas le plus fréquent. Après un certain nombre d’années, la prothèse peut ne plus adhérer à l’os. Les douleurs réapparaissent.

- L'Infection:

Une ponction de l’articulation est nécessaire pour identifier un éventuel microbe. Son traitement nécessite des antibiotiques et/ou le remplacement de la prothèse.La Clinique Saint André dispose d’une unité médico-chirurgicale spécialisée pour le traitement des prothèses infectées

- Les implants sont mal positionnés ou de taille inadaptée :

Ces anomalies sont sources de douleurs ou de raideur du genou.

- Un Problème ligamentaire :

Le genou est instable. La prothèse peut être alors remplacée par une prothèse à charnière, qui remplace les ligaments défectueux.

- Une anomalie rotulienne :

Si le cartilage rotulien n’a pas été enlevé et qu’il est source de douleurs, une pièce en plastique (polyéthylène) peut être implantée sous la rotule. Si la rotule est luxée et ne glisse plus dans son rail au centre du genou, des interventions plus complexes de recentrage peuvent être proposées.

- Usure de l'insert en polyéthylène :

Ce cas est finalement assez rare mais peut être à l’origine de douleurs après un certain nombre d’années.